Les fondamentaux

La franchise est-elle pour vous ?


Et si elle ne l’est pas, quels autres modèles de distribution pouvez-vous envisager ?
Nous vous accompagnons dans le choix du Système en fonction de vos spécificités.

Le Document d’Information Précontractuelle (DIP)

  Il s’agit des informations transmises en application des articles L.330-3 et R330-1 du Code de Commerce. Le candidat au réseau doit s’engager en connaissance de cause. Attention : le DIP ne doit être remis que lorsqu’il est probable que le candidat adhère au réseau (les informations fournies sont en partie confidentielles) ; le DIP…

Lire la suite

L’étude prévisionnelle

  Aucun texte n’oblige le chef de réseau à réaliser une étude prévisionnelle. L’article R330-1 du Code de Commerce exige de lui un simple état du marché, c’est-à-dire sa description sommaire (concurrents, population intéressée, taille et évolution du marché). Si le chef de réseau fait une étude prévisionnelle, la jurisprudence, ambiguë, peut retenir sa responsabilité…

Lire la suite

La master franchise

Appelée aussi « franchise principale », elle est un contrat par lequel le franchiseur désigne un franchisé sur un territoire déterminé pour y exercer une activité de franchiseur local. La master franchise est très utile pour les territoires lointains, quand le franchiseur ne maitrise pas les données locales. Tous les secteurs d’activité sont couverts par la master…

Lire la suite

Le savoir-faire

Le savoir-faire distingue la franchise de tous les autres systèmes de distribution. Il est une vraie clé. Ainsi, le contrat est nul en l’absence de savoir-faire ; la clause de non concurrence ou de non affiliation ne peuvent être validée que si la qualité du savoir-faire le justifie ; l’approvisionnement exclusif sera validé si le…

Lire la suite

La marque

Elle doit être distinctive. Le chef de réseau ne doit pas chercher à ce qu’elle ressemble à une autre marque. Il pourrait se heurter à une action en contrefaçon ou en imitation illicite de la marque apte à engendrer son annulation. La marque ne doit pas être descriptive : on ne peut appeler « Tables » un…

Lire la suite

La Franchise

  La franchise est le système le plus élaboré pour un développement en réseau. Il implique : la transmission d’un savoir-faire, la mise à disposition d’une marque, une assistance permanente, l’ensemble, en contrepartie d’une rémunération.   Avantages : Le droit de la concurrence admet quelques restrictions de la part de la tête de réseau à l’égard…

Lire la suite

L’affiliation ou le partenariat

Les notions d’affiliation et de partenariat n’ont aucune signification juridique. Il peut s’agir de n’importe quel système de distribution en réseau d’indépendants, dont la franchise.

Lire la suite

La Licence de marque

Un contrat de licence de marque, appelé parfois contrat de partenariat ou d’affiliation, implique pour la tête de réseau, le donneur de licence, la mise à disposition de sa marque, souvent à titre d’enseigne, au profit d’un distributeur, le licencié.   Avantages :   un partenariat peu formel plait parfois aux distributeurs il sert souvent…

Lire la suite

La distribution sélective

  En matière de distribution sélective, les distributeurs sont choisis en fonction de leur aptitude à commercialiser les produits de manière adéquate. Il n’y a pas d’enseigne commune ni de savoir-faire mais des critères objectifs permettant de justifier la sélection des commerçants pour la distribution des produits.   Avantages : Les critères objectifs de choix…

Lire la suite

La concession exclusive

  Sous un régime de concession, le commerçant achète en bénéficiant de l’exclusivité de revente des produits de la marque concédée sur une zone géographique déterminée. Comme la franchise, la concession exclusive implique généralement une licence de marque et/ou d’enseigne, mais elle n’est pas obligatoire ; L’exclusivité territoriale et/ou d’approvisionnement est un élément essentiel du…

Lire la suite

La coopérative

  La coopérative est un système dans lequel le savoir-faire part des distributeurs vers la tête de réseau tout en redescendant à nouveau, en étant amélioré par l’expérience de chaque coopérateur. Le système est très semblable à la franchise : mise à disposition d’une marque, le transfert de savoir-faire n’est pas obligatoire mais les exigences…

Lire la suite